Catherine Appéré
Je serai votre formatrice
Je m’appelle Catherine, coiffeuse et formatrice spécialisée dans les tresses africaines et ethniques.
Je tresse depuis l’enfance. Dès l’âge de 7–8 ans, dans les années 80, j’ai reçu cet héritage précieux transmis par ma mère et les aînées. C’est à Yaoundé, au Cameroun, entre les champs de maïs, les jeux avec les copines, mes sœurs, la famille et les voisines du quartier, que j’ai forgé mes premiers gestes et développé mon savoir-faire.
Très vite, le tressage est devenu une véritable passion. Pourtant, je n’imaginais pas en faire un métier. Ce n’est que plus tard que j’ai compris à quel point les tresses suscitaient l’admiration et répondaient à un besoin bien réel : bien plus qu’une tendance, elles sont essentielles pour discipliner, protéger et sublimer les cheveux.
Après avoir exploré et maîtrisé l’ensemble des techniques et styles de tressage, j’ai choisi de mettre plus de trente années d’expérience au service de toutes et tous. Transmettre, valoriser et perpétuer ces savoirs a toujours été au cœur de ma démarche. Aujourd’hui, l’engouement pour les tresses, porté par la mode et les tendances, confirme la richesse et la pertinence de cet héritage.
J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à concevoir des formations à la fois simples, accessibles et surtout faciles à comprendre. Elles s’adressent à tous, que vous soyez totalement débutant ou déjà familiarisé avec l’univers des tresses et des coiffures africaines.
Je suis convaincue que ces formations vous permettront de devenir de véritables experts dans un domaine où les enseignements structurés et de qualité sont encore trop rares. Je compte sur vous pour maintenir cette chaîne de transmission.
Accéder à ces formations, c'est aussi les transmettre à vos enfants, petits enfants...
